Pour participer

Si ce que vous avez lu sur ce site fait sens pour vous, vous pouvez contribuer à en promouvoir les idées maîtresses et rejoindre le collectif si vous le souhaitez.

Les idées maîtresses :

Construire un monde juste et apaisé commence par trouver soi-même un positionnement relationnel juste et intègre en agissant en cohérence avec nos exigences fondamentales de sens, justice paix et amour (posture relationnelle d'apparentement). L'évolution de l'humanité nous a conduit à privilégier l'ego ce qui a perverti toute la vie économique et politique, mais c'est en train de changer. Nous supportons de moins en moins la compétition sociale et nous aspirons à des relations sereines. En agissant en cohérence avec nos exigences fondamentales nous nous sentons mieux, nous pacifions nos relations et nous contribuons au bon fonctionnement des organisations sociales dans lesquelles nous sommes impliqués, famille, entreprise, association, nation, etc. (Illustration).

Dès l'apparition des premières cités humaines il y a eu collusion entre l'ego et l'exercice du pouvoir, ce qui a donné naissance à des organisations sociales pyramidales. Par principe les personnes étant à la tête d'une organisation pyramidale ont des privilèges tandis que celles qui sont en bas sont défavorisées. L'histoire n'a ensuite fait que se répéter à des échelles de plus en plus importantes au fur et à mesure que le progrès scientifique et technique permettait de contrôler des territoires de plus en plus vastes. Les religions monothéistes, l'argent, le développement informatique et Internet ont contribué au développement planétaire des organisations pyramidales, si bien que l'humanité entière est prise maintenant dans une immense structure pyramidale (la Pyramide). Dans cette Pyramide l'argent est un critère majeur de hiérarchisation des personne et il aspiré de manière systémique vers les plus riches. Des grands groupes d'intérêts privés ont supplanté les pouvoirs politiques nationaux, qu'ils peuvent attaquer en justice s'ils prennent des décisions portant préjudice à leurs intérêts (Illustration).

À défaut de remettre en cause la rivalité (qui s'enracine dans l'ego) et la grande Pyramide, nous nous condamnons à subir l'augmentation des injustices sociales et son corolaire la violence, ou à lutter contre en vain. Il existe une alternative à la rivalité, c'est l'apparentement. Nous pouvons aussi déconstruire la grande Pyramide progressivement, en modifiant nos organisations sociales pour qu'elles deviennent moins pyramidales, voire non-pyramidale. Il existe un modèle d'organisation compatible avec nos exigences fondamentales de sens, justice, paix et amour. Il est déclinable à toutes les échelles d'organisation y compris à celle de la Société (Illustration).

Rejoindre le collectif :

Le collectif vise à faire connaître la grille de lecture présentée sur le site, chacun participant à sa mesure. Le collectif publie aussi des articles signés collectivement. Tout membre du collectif peut proposer un article, il est alors transmis par mail à tous et il est modifié autant de fois que nécessaire jusqu'à l'obtention du consentement de toutes et tous. Voir les articles signés par le collectif à la page Nos propositions et à la page Questions d'actualité.

Si vous avez des questions, de suggestions, des envies de participer, n'hésitez pas à nous écrire via notre formulaire de contact.